Honey's blog

ma vie, mes amours, mes chats, mes envies,mes goûts et mes couleurs, tout quoi!

18 novembre 2006

Peut-on aimer quelqu'un que l'on méprise?

Faites-moi profiter de votre expérience, de vos conseils, de vos astuces pour un "sevrage" drastique!

Merci. Je n'ai toujours pas de réponse à cette question.

Posté par honeybis à 23:05 - sujets de réflexion - Commentaires [29] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

L'avis de STV.

"Aimer" et "mépriser" sont à mon sens trés antinomique. Il est pour moi complètement et absolument impossible d'aimer quelqu'un que l'on méprise. Si tu as cette impression, de deux choses l'une : soit tu ne l'aimes pas vraiment, soit tu ne le méprises pas vraiment...

Posté par STV., 01 mars 2006 à 10:10

curieux !.....

le commentaire de STV rejoint le mien ecrit sur Frivoli...

Posté par werewolf, 01 mars 2006 à 10:54

Non.

(quoi, j'aurais dû employer mes heures de philo de terminale à autre chose qu'à recopier mes devoirs de maths ?

Posté par myrtille, 01 mars 2006 à 11:15

Je fais un gros neffort, alors.

Si mépriser, c'est "prendre pour rien", et aimer c'est accepter dans son univers, tu accepterais comme tien, "rien" ? Ca reviendrait à te nier toi-même...

Ce n'est pas de l'amour alors, mais de la passion, de "passio" ou "pathos" : "souffrance".

Malheureusement, c'est une maladie qui rend sourd et aveugle, et qui agit de la même manière que l'amour sur les capteurs de sérotonine.

Il serait peut-être opportun d'augmenter temporairement ta dose de chocolat, riche en précurseurs de sérotonine...
je viens d'ailleurs de découvrir le "fondant de noir à la poire" de C*d'O*, excuse-moi, je dois te laisser, faut que je retourne au magasin, rhâââ ptaing je me mépriiiise...!!!

Posté par myrtille, 01 mars 2006 à 11:53

Sujet sybillin

Etonnante la question, étonnant et intrigant aussi cet espoir de sevrage drastique en rapport avec le mépris. Oui, STV a bien raison. On ne peut aimer que quelqu'un que l'on admire, non ? Même une simple estime ne suffit sans doute pas. Je ne dis pas admirer en tous domaines mais admirer en tous temps oui. Et quand bien même on peut se fâcher, cela ne doit pas retirer à l'autre ses qualités qui font qu'on est fier(e) de lui (d'elle). Le mépris me rappelle le film éponyme de Godard d'après la nouvelle de Moravia. A se repasser s'il le faut pour bien voir combien le mépris est loin de l'amour. Maintenant, l'un peut faire face à l'autre entre deux êtres, comme dominant et dominé. Mais la relation qui en résulte n'est pas de celles qu'il est souhaitable de tisser car la souffrance est très souvent au rendez-vous pour au moins l'un des deux partenaires.
Donc méprisons le mépris et aimons l'Amour !!!

Posté par Erdav, 01 mars 2006 à 18:21

mépris

dans quel sens le sevrage ? et quel est le sens du mépris ? Est-ce seulement ignorance ? (Comme quand le chat méprise ses croquettes ?)

Posté par George, 01 mars 2006 à 19:20

Erdav

a tout dit, il me semble. Je le rejoins entièrement ! Et Myrtille aussi. Et STV ! Je crois que nos relations avec le sexe opposé en disent long sur l'image que nous avons de nous-mêmes. A moins que ce ne soit encore plus compliqué que cela ?
Pour le sevrage, s'il s'impose, se remonter le moral, passer des coups de fil, prendre de grandes résolutions, s'y tenir, s'entourer. Comme dans toute addiction, en somme. Et faire des choses qu'on aime !

Posté par Roxane, 01 mars 2006 à 21:19

Comme j'ai dit sur Frivoli : J'y pense et je reviens...

Posté par Martin Lothar, 01 mars 2006 à 22:41

Je crois que ca dépend un peu de ce qu'on appelle le mépris. Parfois, la condescendance, c'est pas loin du mépris, et pour le coup, je connais des couples qui s'aiment beaucoup, mais où l'un montre de la condescendance envers l'autre. Moi je supporterais pas bien, je crois, mais ca marche, moyennement quelques ajustements, pour certains.
Regarder de haut certains travers de quelqu'un, ca empeche pas forcément de l'aimer dans sa globalité.

En revanche, ca peut etre tres usant pour un couple. Question de choix, quoi.

Posté par Mlle Moi, 02 mars 2006 à 00:10

Pour répondre à Mlle Moi, j'ai trouvé un article bien écrit sur deux types de mépris, le "mépris-camouflage" qui sert à cacher un sentiment d'infériorité, une jalousie-envie (car il y a aussi deux types de jalousie !), et le "mépris-réaction" qui est l'expression d'une colère. Le premier fuit l'autre quand le second cherche le contact. A lire sur : http://www.redpsy.com/guide/mepris.html

Posté par Erdav, 02 mars 2006 à 12:18

je ne l'aime plus!

Mais ça fait souffrir quand même!

Posté par honey, 18 mars 2006 à 12:47

Un grand Cri !

En fait, tu le méprisais déja et tu croyais l'aimer.
Mais tu métrisais ton mépris et maintenant, il jaillit de tes entrailles, pour t'aider crier ton bonheur d'étre enfin libre de tes sentiments contradictoires.

Posté par Doudou Janis, 19 mars 2006 à 22:35

ouais

suis pas plus avancée, 6 mois après.
Au fond, il vaut mieux que je sois d'humeur badine, ici, que sérieuse.

Posté par honey, 19 novembre 2006 à 01:16

C'est simple!!!

Laissez Kant, Freud, Bataille & Fontaine où ils sont! L'etre humain éprouve parfois un tel besoin d'aimer qu'il peut même aimer son ennemi! la recherche d'une émotion forte est parfois irrationnelle. La fascination de la victime pour son bourreau, le syndrôme de Stockolm, le regard de mon ex sur moi.....

Posté par Patrice, 19 novembre 2006 à 17:25

C'est simple!!!

Laissez Kant, Freud, Bataille & Fontaine où ils sont! L'etre humain éprouve parfois un tel besoin d'aimer qu'il peut même aimer son ennemi! la recherche d'une émotion forte est parfois irrationnelle. La fascination de la victime pour son bourreau, le syndrôme de Stockolm, le regard de mon ex sur moi.....

Posté par Patrice, 19 novembre 2006 à 17:44

le badinage c'est l'avenir !!!

alors après la lecture de tous les commentaires…
j'ai eu envie d'ouvrir le dico pour connaitre la definition de BADINER :)

voila la definition de Badiner (je n'ai qu'un ptit dico, c'est le Petit Robert) : Plaisanter avec enjouement et légèreté…

Sois badine sur le net et ailleurs Honey, finalement, le net n'est que le reflet que ce qui se passe dans le reel… enfin quand tu rencontres les gens dans la vraie vie… il faut pas oublier que derriere un clavier il y a un homme ou une femme… le virtuel augmente l'idéalisation de l'autre…

au plaisir
xxx… chris

Posté par chris, 19 novembre 2006 à 18:33

En Amour

On est épris, on se méprend, puis on se méprise

Posté par Barnabe, 19 novembre 2006 à 23:09

Hey Barn, j'aime bcp ton commentaire. il résume bien.
D'autres avis?

Posté par honey, 19 novembre 2006 à 23:52

Non

Posté par lewiw, 20 novembre 2006 à 13:16

Attends...

ça ne fait que 8 mois, il me faut bien une gestation pour répondre à cette question primordiale.

Posté par Doudou Janis, 20 novembre 2006 à 17:28

PRENDRE

Il n’ y a pas que le temps.
Il y a l’insolence.
Lorsque le rêve est flou, le matin est de larmes.
Et si la nuit s’échappe, le silence étrangle.
Une lettre, un mot, une phrase…
Un sourire dans les arbres pour diluer le mal.
Une caresse disparue, présente comme un couteau.
Le verbe mal conjugué, l’accord en désaccord.
Le sable entre les doigts, marmonne.
Les vagues fouettent les flancs du souvenir.
Un chien rogne ses os, l’œil torve.
Le journal se déchire : pas de nouvelles.
L’orage se met en pluie et d’éclairs se drape.
Le cri est dans la gorge, mais il ne peut vomir.
Le soleil est dans la poche : brûlant.
Une pomme, un enfant, un avenir peut-être.
La porte se referme, un livre au coin du lit.
L’alcool de minuit et des draps déchirés.

Il n’ y a pas que le temps.
Il y a l’insolence.


Yves . Garcia un jour.

Posté par pessoa, 21 novembre 2006 à 19:05

T'as qu'à le tuer tu va l'adorer après ...

Posté par Jacques Danyels, 21 novembre 2006 à 23:03

Peut-on... ?

Le doit-on seulement ?

Posté par Roxane, 22 novembre 2006 à 08:45

mais , euh...

Lorsque je dis que "je ne suis pas plus avancée" c'est au vu de vos réponses! J'espérais collationner un panel d'expériences vécues (ou pas, ...rires)....mais ne croyez pas que ce soit moi qui soit victime du mépris de l'autre. Ce serait plutôt le contraire.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de me mettre au tricot, moi, plutôt que tenter d'écrire puisque mes messages "sérieux" sont tellement mal perçus.
Je répète: la phrase témoignage de Barnabé me convient tout-à-fait et elle conclura cet "essai" de débat.

Posté par honey, 22 novembre 2006 à 13:41

mais

méprise -t-on ce que l'on aime ?

Posté par Enn', 22 novembre 2006 à 20:28

et si c'était soi-même que l'on méprise?

Il me semble pourtant que c'est faire preuve de mépris lorsqu'on repousse l'autre, lorsqu'on refuse de s'engager, lorsqu'on a peur d'être aimé.

Lorsqu'on ne se laisse pas aller...lorsqu'on dit non à toute initiative que peut prendre l'autre...

Alors des fois, je me dis, que oui, c'est soi-même que l'on méprise parce que on ne se sent pas digne....

Posté par honey, 22 novembre 2006 à 20:34

je voudrais l'oublier

je voudrais l'oublier mais j'ai pas pu il est dans mes penses chaque seconde il est le centre du monde aucun homme pour moi n'hesiste et personne vas existersi il n'est pas pour moi je n'voulais personne pour l'etre ki vas rester coller meme si je vais essayer de l'oublier mais il vas rester rouler dans mes reves car il est toujours a coter bien sur ke je ne vais jamais l'oublier j'ecris tout cela pour me vider un peu parce que kand je suis dans ma chambre je pense a lui je pars au salon pour changer je le trouve a coter de moi c'est ca la moitier de ma vie avec cet garcon je lui ai jamais parlè et je lui reste coller meme si

Posté par oumnia, 29 juin 2007 à 18:04

se laisser mourir d'aimer

oui, je crois que l'on peut aimer à en devenir fou, aimer celui qui nous fait souffrir à en crever, aimer son bourreau, aimer celui qui dit je t'aime mais qui n'aime en fait que lui-même.
Je le vis tous les jours depuis quatre ans et je n'en suis pas fière, d'autant plus que je suis psy et lui aussi..... Je vis maintenant dans une souffrance perpétuelle, et pourtant, c'est à lui que je demande encore du réconfort....Et pourtant je suis lucide... (hélas)...je connais parfaitement bien ses belles et ses horribles facettes.... Dieu que j'aimerai mourir !

Posté par Baboline, 19 juin 2008 à 13:22

amour à mort

aimer amore
à en mourir
que plus rien n'existe
le souffle coupé
parce que l'autre fou
souffre de mes peurs
que pourtant il nourrit
parce que vie au lance
le coup au la plaie
le hara enfouie

Posté par erredetemps, 08 novembre 2009 à 14:22

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=112321&pid=1448270

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :