Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honey's blog
8 juin 2007

Maître Capelo

Je vois un peu partout s'afficher l'expression:
"je fête mes "1" an de..."

Récemment, j'ai vu un message émanant d'un gentil couple de garçons fêtant "leur un an de Pacsage".

Ca m'a choquée! Pourquoi ne pas dire simplement "fêter son 1er anniversaire de pacsage" ou fêter le 1er anniversaire d'un bébé  ( quand on a un an, on est un bébé, ou alors ma calculette ne marche plus).
Les expressions comme celles sus-mentionnées me déplaisent, c'est incorrect d'abord, et de plus c'est difficile à traduire!

De même les gens qui se disent cinquantenaire, au lieu de dire quinquagénaire...ou quarantenaire pour quadragénaire. Notre langue regorge de barbarismes, et ensuite on râle parce que les enfants ont des difficultés en français.


C'était la minute de Maîtresse Capelo.

bouquet_retouche

J'offre un bouquet en l'honneur de tous ces anniversaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
très juste maitre ! mais alors tu as du boulot ! si tu dois reprendre tous les barbarismes ! bonjour !
K
il ne me viendrait pas à l'idée de dire que je suis quarantenaire, par contre, j'utilise beaucoup de tournures de phrases belges ... ça fait rire mes collègues, en fait ça les faisait rire, sauf depuis que notre chef est belge aussi, ils se font tout petits là ...
M
Ah non, je n'ai pas calculé ça moi... les miens n'ont eu ni bib ni bouillie ! Quant à compter les couches... faudrait avoir la cervelle en état...<br /> pour ce qui est des nuits où la mère s'est levée, ça c'est fastoche : en un an, on arrive à 365 (sauf pour Miloula, qui est née une année bissextile )
Q
Quant à moi je dis "souffler sa première bougie"... je dois être un peu gourmande.<br /> Merci d'être passée, je reviendrai.
G
Ben oui mais j'ai bondi quand j'ai trouvé à la définition de mots fléchés "sénior" la réponse..... QUINQUA !!!<br /> alors les règles ! <br /> moi je trouve ça mignon, ça vous pose un gamin "ses" 1 an ! et toutes les nuits où ses parents se sont levés, etc.<br /> Je crois que c'est Myrtille qui avait calculé les couches, les bib, les bouillies
Honey's blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Honey's blog
Publicité