Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honey's blog
21 juillet 2007

Un dimanche (pas si ordinaire que ça!) à la campagne

Quand nous sommes arrivés à la maison, nous avons vu ça (cliquer sur les images pour les agrandir):

abeilles_1

et voici ce qui nous attendait dans la chambre:abeilles_2
Un essaim d'abeilles avait fait son nid entre le volet et la fenêtre de la chambre. Heureusement que le double vitrage les empêchait de rentrer dans la pièce, sinon, j'aurais décampé en vitesse! Au contraire, je me suis levée plusieurs fois dans la nuit pour les observer ventiler le couvain.

abeilles_4

abeilles_10A 2 heures du matin, elles agrandissaient encore leur ruche!

Et àabeilles___4h_du_matin4 heures, elles jouaient à cochon pendu!

Je me suis souvenue  que Myrtille  a son  diplôme d'apicultrice, quand les hommes en blanc ont commencé à opérer:

apiculteur_en_action1

apiculteur_en_action4

apiculteur_en_action12







Pour finir, ils ont installé une ruche au-dessus de la porte, afin que la reine s'y installe, car d'après leurs déductions, elle n'était pas rentrée....pour diverses raisons:

*elle aurait pu rester avec les autres ouvrières encore agglutinées dans un recoin de la fenêtre

*ou pire, elle aurait pu mourir durant les manipulations.

la_ruche_installee2

et voici la récolte:

la_recolte4

C'est rigolo de voir du miel face à face.

Deux jours après les apiculteurs sont revenus prendre la ruche, et la reine s'y trouvait dedans. Toutes les abeilles qui étaient restées dehors avaient nettoyé le miel sur la fenêtre.

Tout est bien qui finit bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Myrtille, ne le prends pas mal!
M
En réponse à ton insistance et puisqu'il semblerait qu'il soit désormais interdit de lire sans forcément avoir un truc à dire sur le sujet, je confirme mon passage ici, voila.
M
Cachez cet essaim que je ne saurais voir.<br /> Très curieuse histoire (et sympathique finalement)
R
c'est vrai , quel heureux hasard que ça t'arrive à toi ; une sorte de célébration pour ton blog !<br /> bravo d'avoir eu la présence d'esprit de faire partager ton aventure ; il ne fallait pas s'affoler.<br /> ça m'est arrivé , à plusieurs degrés moindre , j'ai trouvé un nid de guêpes entre les volets et la fenêtre à ma maison de campagne , je n'ai pas eu besoin d'aide , je me suis protégé au mieux , gants , lunettes , foulards ... j'ai brulé l'ensemble avec une torche (papier journal enflammé) ...
G
wouaw , génial ! Quelle histoire ! j'en reviens pas
Honey's blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Honey's blog
Publicité