Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honey's blog
29 août 2007

TS

J’ai envie d’écrire sur un sujet qui me tient à cœur (au cœur ?)

 

La TS

!!!!*

Ah ! Le grand mot est lâché….Tentative de suicide….

Il/ elle a fait une TS, entend-on dans les cliniques ou hôpitaux.

Une personne qui a fait une TS est une personne qui a raté sa tentative.

Ces personnes n’ont pas peur de la mort, elles ont peur de la vie, ou « leur » vie est devenue tellement difficile, tellement triste qu’elle n’a plus de saveur, plus de prix.

Ce n’est jamais facile d’envisager d’attenter à ses jours, mais le plus difficile est d’être ramené à la vie alors qu’on n’en voulait plus de cette vie-là, pour X raisons.*

 

Dans les hôpitaux, pourtant, les « soignants » ont moins de pudeur parfois…

Je me souviens que, il y a quelques années,  mon cœur ayant des ratés, on m’emportait au bloc pour me faire un électrochoc, les brancardiers, disaient, en réponse à mes interrogations angoissées (en général, j’étais quasiment inconsciente dans ces moments-là, mais je percevais tout de même les mouvements autour de moi) « on va vous choquer ».

 

Avant d’être choquée, j’étais choquée !

D’ailleurs j’en ai fait la remarque au cardiologue, et le problème (ce qui était un problème pour moi en tout cas !) ne lui avait jamais effleuré l’esprit.

 

Par contre, pour le suicide, quand il n’est pas réussi, on parle de « tentative »…Question de pudeur, question de facilité de langage (une abréviation est plus facile à utiliser ? whynot).

 

Pour en revenir à mon cas, après une TS, j’ai vu régulièrement en consultation, - et ce pendant de nombreuses années,- la psychiatre qui était responsable de moi à la clinique dans laquelle j’avais été admise dans le coma. (Je vous épargnerai les détails.)

Elle me faisait parler de mon chat, disant que, en quelque sorte Rousseau me protégeait, parce que j’étais responsable de lui, et que ma mort, si par cas j’étais tentée de me donner la mort, et surtout de réussir, cette fois-ci, il serait tout seul.

 

Mon chat est mort, il n’est plus là pour me protéger contre moi-même.

 

 

 

* Ces propos sont personnels et n’engagent que moi.  Je ne suis ni psychologue, ni  particulièrement documentée  sur la question.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mon amoureux m'a quittée...........<br /> je suis effondrée........<br /> L'homme aux yeux mordorés ne me regarde plus.
G
merci pour les bisoux par Kheyliana, Honey. Je vais essayer de le transformer en clé de sol ...<br /> <br /> j'ai pris une photo exprès pour toi en souvenir de Rousseau, ne pouvant la mettre en comm" je te la maile. Fais-en ce que tu veux ! bisoux
H
merci Khey!<br /> ;-)
K
une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillée!<br /> A ton tour de faire suivre aux blogopotes de la communauté .<br /> .................... ...ღbisous<br /> .................... ......ღbisous<br /> .................... ...........ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... .............ღbisous<br /> .................... ..........ღbisous<br /> .................... .....ღbisous<br /> ..................ღbisous<br /> .............ღbisous<br /> .........ღbisous<br /> .....ღbisous<br /> ...ღbisous<br /> .ღ.................. ...........ღ....ღbisous<br /> ღ................... .......ღ...........ღbisous<br /> .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous<br /> ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous<br /> ...ღ................ .................... ღbisous<br /> .....ღ.............. ..................ღbisous<br /> ........ღ........... ..............ღbisous<br /> ...........ღ........ ...........ღbisous<br /> ..............ღ..... .........ღbisous<br /> ..................ღ. ......ღbisous<br /> .................... .ღ..ღbisous
K
bien que ce n'est aps dans tes projets, non mais :-)
Honey's blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Honey's blog
Publicité